La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.
Voici la structure de fonctionnement de l’école Maisonneuve.
Le Centre de services scolaires de Montréal
L’école Maisonneuve fait partie du Centre de services scolaires de Montréal.
Le CSSDM est le plus important CCS du Québec. Il compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.
Le CSSDM est une structure intermédiaire entre le Ministère de l’Éducation du Québec et les établissements scolaires.
Le conseil d’établissement
Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.
Les séances du conseil d’établissement sont publiques. Elles sont annoncées dans le bulletin aux parents et sont inscrites au calendrier. Les personnes qui s’y présentent ont une période de question qui leur est réservée en début de rencontre. En revanche, elles ne peuvent pas intervenir dans les discussions et dans les prises de décision du conseil.
Parents membres du conseil d’établissement
- Isabelle Coutant
- Arnaud Nicolas (Membre substitut au comité de parents du CSSDM)
- Aurore Chateigner
- Émile Bernatchez
- Julie Lapointe
- Véronique Tchang (Membre délégué au comité de parents du CSSDM
Membres du personnel
- Chantal Lanthier, Enseignante
- Joanna Dutka, Technicienne au Service de garde délocalisé
Membres de la communauté
- Andreann Perreault(CCSE)
- Élodie Loiseau (Je passe partout)
Procès-verbaux et ordres du jour
2023-2024
Assemblée générale annuelle des parents (École Maisonneuve délocalisée)
Rencontres du conseil d’établissement
Procès verbal du 3 juin
2022-2023
- Ordre du jour 05 juin
- Procès verbal du 05 juin 2023
- Ordre du jour 15 mai
- Procès-verbal 15 mai
- Ordre du jour 24 avril
- Procès-verbal 24 avril
- Ordre du jour 13 février
- Procès-verbal 13 févier
- Proposition d’ordre du jour 16 janvier 2023
- Procès-Verval du 16 janvier 2023
- Ordre du jour (Séance du décembre 2022)
- Procès-Verbal du 7 novembre 22
- Proposition d’Ordre du jour 7 novembre 2022
- Procès-verbal – CÉ 11 octobre 2022
- Procès-verbal – CÉ juin 22
- Régie interne École Maisonneuve CÉ
- Ordre du jour 11 octobre 2022
- Réglementation 2022-2023 SDG Maisonneuve
Assemblée générale annuelle des parents (École Maisonneuve délocalisée)
2021-2022
- Ordre du jour 13 juin 2022
- Compte rendu 16 mai 2022
- Procès-verbal 28 mars 2022
- Compte rendu 7 février 2022
- Procès-verbal 6 octobre 2021
- Rencontre du Conseil d’établissement le 2021-11-29
- ordre du jour AG 16 septembre 2021
- Rapport_annuel_CE_Maisonneuve_2020-2021
- Powerpoint Assemblée générale 2021-2022
2020-2021
Calendrier des rencontres_2020_2021
- rapport annuel CE 2019-2020
- Ordre du jour CÉ Maisonneuve -28 septembre 2020
- RencontreCÉ-2020-09-28-ProcesVerbal-FINAL
- Ordre du jour CÉ Maisonneuve -26 octobre 2020
- PV 26 octobre 2020 (002)
- Ordre du jour CÉ Maisonneuve -7 décembre 2020
- PV_CE_Maisonneuve_2020-12-07
- Ordre du jour CÉ Maisonneuve -1er février 2021
- PV- 1 février 2021
- Ordre du jour CÉ Maisonneuve -29 mars 2021
- PV_CE_Maisonneuve_2021-03-29
- Ordre du jour CÉ Maisonneuve -10 mai 2021
- PV CÉ Maisonneuve -10 mai 2021 (1)
- Ordre du jour CÉ Maisonneuve -14 juin
- Procès-verbal CÉ Maisonneuve -14 juin 2021
L’Organisme de participation des parents (OPP)
Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou encore il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. L’OPP de notre école est très actif. Les parents collaborent à l’amélioration de la cour d’école, consacrent du temps pour la bibliothèque, participent aux activités de la vie étudiante, etc.
Pour en savoir plus sur la place des parents dans notre école